צור קשר עם הרב ברלנד

אין השגה בשכר המתים על קידוש ה' – החיזוק היומי מהגה"צ הרב אליעזר ברלנד שליט"א

החיזוק היומי ממורינו, כ"ק הגה"צ הרב אליעזר ברלנד שליט"א

יום א', י"ח שבט תשפ"ד

משה רבינו רק מחפש לברוח (מהנהגת העם, מתוך ענווה), הוא לא שואל מה התפקיד, הוא ישר הוא אומר: "שְׁלַח נָא בְּיַד תִּשְׁלָח".

הוא לא מוכן, הוא אומר לה’, שלח את אליהו הנביא, תשלח את אהרן, תשלח את מרים, את חור. (ה’ אומר לו) – לא! רק אתה (תלך).

(משה ממשיך לתהות), אין מישהו אחר? פתאום (משה) רואה שיש מישהו אחר, משה הצליח להוכיח שיש מישהו אחר, למה (ה') אתה אומר שאין מישהו אחר? הנה גיליתי בשמיים!

דקה לפני שמשה מקבל את הלוחות, עוד דקה הוא מקבל את הלוחות. את הלוחות משה קיבל בי”ז, דקה לפני קבלת הלוחות הוא פוגש את רבי עקיבא.

משה פוגש את רבי עקיבא, איזה שמחה: שלום עליכם. משה אומר לר’ עקיבא, אני לא מבין מה שאתה מדבר ("שנאמר על רבי עקיבא שהיה דורש על כל קוץ וקוץ תילי תילים של הלכות", מנחות כ״ט), אז יוצאת בת קול ואומרת: משה תלך אחורה 98 שורות, תהיה יותר בענווה, משה צריך ללכת 98 שורות. הוא שמע את ר’ עקיבא אומר, "הלכה למשה מסיני".

אמר משה, ריבונו של עולם, אני רוצה לראות את השכר של ר’ עקיבא. אז הראו לו ששוקלין בשרו במקולין. אבל משה רצה לראות השכר של ר' עקיבא, לא את הסבל, לא את העונש, ממש צלו את ר’ עקיבא, סרקו את בשרו במסרקות של ברזל.

אדם כזה אתה נותן תורה לידו?

ריבונו של עולם אמר למשה, כן, זה השכר!

זה שר’ עקיבא אמר (אָמְרוּ לוֹ תַּלְמִידָיו: רַבֵּינוּ, עַד כָּאן?! אָמַר לָהֶם:) כׇּל יָמַי הָיִיתִי מִצְטַעֵר (עַל פָּסוּק זֶה ״בְּכָל נַפְשְׁךָ״ אֲפִילּוּ נוֹטֵל אֶת נִשְׁמָתְךָ) מָתַי יָבֹא (פסוק זה) לְיָדִי וַאֲקַיְּימֶנּוּ (ברכות ס״א). כל החיים הייתי מצטער מָתַי יָבֹא (פסוק זה) לְיָדִי וַאֲקַיְּימֶנּוּ. אני חיכיתי לפסוק הזה מהיום שנולדתי, מגיל 40 אני מחכה לרגע הזה שיסרקו את בשרי במסרקות של ברזל.

משה חזר לאחוריו, א"ל (ה') שתוק כך עלה במחשבה תחילה – כי אלה שהולכים על קידוש ה', היום, כל יום הולכים על קידוש ה', אז, עַיִן לֹא רָאָתָה אֱלֹקים זוּלָתְךָ (ישעיהו סד ג).

כתוב שמי שהולך על קידוש ה', שום בריאה לא יכולה לעמוד על השכר שלו, על האור שלו, אז הוא נהנה מזיו השכינה, הוא לומד תורה מפי הקב”ה. אפילו שהיה חילוני כל החיים, אבל ברגע שהוא הלך על קידוש ה', אפילו אם היה רשע גמור, הכל נמחל לו, הוא לומד תורה מפי הקב”ה.

אז, זו תורה וזו שכרה?

אמר הקב”ה למשה – שתוק! כל זה מובא בתורה ס”ד (ליקוטי מוהר”ן), כל התורה של ס”ד הולכת על – שתוק! כל מי שהולך על קידוש ה', השכר שלו זה שכר כזה שעַיִן לֹא רָאָתָה אֱלֹקים זוּלָתְךָ. שום עין לא ראתה, שום עין לא יכולה לראות.

כל מי שנהרגים עכשיו על קידוש ה', כל יום שומעים על עוד ועוד חיילים שנהרגים עכשיו על קידוש ה', אז צריך להגיד – עַיִן לֹא רָאָתָה אֱלֹהִים זוּלָתְךָ!

הם זוכים למדרגה כזו ששום בריאה לא תזכה אפילו בתחיית המתים!

התחבר אלינו בוואצאפ

ראה עוד

הַיּוֹם יוֹם אֶחָד לָעֹמֶר • נוסח ספירת העומר ותפילה מהגה"צ רבי אליעזר ברלנד שליט"א לחסד שבחסד

סדר נוסח ספירת העומר (ספרד): לְשֵׁם יִחוּד קוּדְשָׁא בְּרִיךְ הוּא וּשְׁכִינְתֵּיהּ, בִּדְחִילוּ וּרְחִימוּ, לְיַחֲד שֵׁם …

3 comments

  1. In English:

    Daily strengthening from our master, the holy Gaon and righteous one, Rabbi Eliezer Berland, may he live long.
    Sunday, 18th of Shevat, 5784
    Moses, our teacher, only seeks to escape (from the people's behavior, out of humility). He doesn't ask what the task is; he straightforwardly says, "Please send someone else."

    He is unwilling; he says to God, send Elijah the prophet, send Aaron, send Miriam, send Hur. (God says to him) – No! Only you (shall go).

    (Moses continues to wonder), Is there anyone else? Suddenly (Moses) sees that there is someone else. Moses manages to prove that there is someone else. Why (God) do you say there is no one else? Behold, I have found in the heavens!

    A moment before Moses receives the tablets, another moment, and he receives the tablets. Moses received the tablets on the 17th; a moment before receiving the tablets, he meets Rabbi Akiva.

    Moses meets Rabbi Akiva, what joy: Peace be upon you. Moses says to Rabbi Akiva, I don't understand what you are saying ("It was said about Rabbi Akiva that he would expound on every thorn and thorn the hanging ornaments of the laws," Menachot 29), so a heavenly voice comes out and says: Moses, go back 98 rows, be more humble, Moses needs to go back 98 rows. He hears Rabbi Akiva saying, "The law was given to Moses at Sinai."

    Moses says, Lord of the world, I want to see Rabbi Akiva's reward. So they show him that they weigh his flesh with hooks. But Moses wants to see Rabbi Akiva's reward, not the suffering, not the punishment, literally roast Rabbi Akiva, strip his flesh with iron hooks.

    Would you give Torah to such a person?

    The Master of the World said to Moses, yes, that is the reward!

    That which Rabbi Akiva said (his disciples said to him: Master, until here?! He said to them:) All my days I have been distressed (about this verse "with all your soul," even if it takes your soul) when will this (verse) come to me, and I will fulfill it (Berachot 61). All my life, I was distressed when will this (verse) come to me, and I will fulfill it. I have waited for this verse since the day I was born; from the age of 40, I have been waiting for this moment when they would strip my flesh with iron hooks.

    Moses went back, (God says) be silent, so it came to mind first – because those who sanctify God's name, today, every day sanctify God's name, so, "No eye has seen a god besides you" (Isaiah 64).

    It is written that one who sanctifies God's name, no creature can stand on his reward, on his light, so he enjoys the radiance of the Divine Presence, he learns Torah from the mouth of the Holy One, blessed be He. Even if he was secular all his life, but the moment he sanctifies God's name, even if he was a complete wicked person, everything is forgiven to him; he learns Torah from the mouth of the Holy One, blessed be He.

    So, is this Torah and this its reward?

    The Holy One, blessed be He, said to Moses – be silent! All this is brought in the Torah of secrets (Likutei Moharan), all the Torah of secrets goes to – be silent! Anyone who sanctifies God's name, his reward is such that "No eye has seen a god besides you." No eye has seen, no eye can see.

    Anyone who is now killed for sanctifying God's name, every day we hear about more and more soldiers who are killed now for sanctifying God's name, then we must say – "No eye has seen a god besides you!"

    They merit such a level that no creature will even merit in the resurrection of the dead!

    Zechus Hachnassat Orechim veGmilut Chassadim veSimcha veEmunah, Osher Nachas veSimcha

  2. La force quotidienne de notre maître, le saint Gaon et juste, le rabbin Eliezer Berland, puisse-t-il vivre longtemps.
    Dimanche, 18 Shevat 5784
    Moïse, notre enseignant, cherche simplement à s'échapper (du comportement du peuple, par humilité). Il ne demande pas quelle est la tâche ; il dit franchement : "S'il te plaît, envoie quelqu'un d'autre."

    Il n'est pas disposé ; il dit à Dieu, envoie le prophète Élie, envoie Aaron, envoie Myriam, envoie Hour. (Dieu lui dit) – Non ! Seulement toi (dois y aller).

    (Moïse continue de se demander), Y a-t-il quelqu'un d'autre ? Soudainement (Moïse) voit qu'il y a quelqu'un d'autre. Moïse réussit à prouver qu'il y a quelqu'un d'autre. Pourquoi (Dieu) dis-tu qu'il n'y a personne d'autre ? Vois, j'ai découvert dans les cieux !

    Un moment avant que Moïse ne reçoive les tablettes, un autre moment, et il les reçoit. Moïse reçoit les tablettes le 17, un moment avant de les recevoir, il rencontre le rabbin Akiva.

    Moïse rencontre le rabbin Akiva, quelle joie : Que la paix soit sur vous. Moïse dit au rabbin Akiva, je ne comprends pas ce que tu dis ("On disait du rabbin Akiva qu'il expliquait chaque épine et chaque ornement suspendu des lois", Menahot 29), alors une voix céleste sort et dit : Moïse, recule de 98 rangs, sois plus humble, Moïse doit reculer de 98 rangs. Il entend le rabbin Akiva dire : "La loi a été donnée à Moïse au Sinaï."

    Moïse dit, Seigneur du monde, je veux voir la récompense du rabbin Akiva. Alors ils lui montrent qu'ils pèsent sa chair avec des crochets. Mais Moïse veut voir la récompense du rabbin Akiva, pas la souffrance, pas la punition, littéralement rôtir le rabbin Akiva, déchirer sa chair avec des crochets en fer.

    Donnerais-tu la Torah à une telle personne ?

    Le Maître du Monde dit à Moïse, oui, c'est la récompense !

    Ce que le rabbin Akiva a dit (ses disciples lui dirent : Maître, jusqu'ici ? Il leur dit 🙂 Tous mes jours, j'ai été tourmenté (par ce verset "de toute ton âme", même si cela prend ton âme) quand ce (verset) viendra-t-il à moi, et je le remplirai (Berakhot 61). Toute ma vie, j'ai été tourmenté quand ce (verset) viendra-t-il à moi, et je le remplirai. J'ai attendu ce verset depuis le jour où je suis né ; à partir de 40 ans, j'attends ce moment où ils déchireront ma chair avec des crochets en fer.

    Moïse est revenu en arrière, (Dieu dit) tais-toi, cela lui est venu à l'esprit en premier lieu – car ceux qui sanctifient le nom de Dieu, aujourd'hui, chaque jour sanctifient le nom de Dieu, donc, "Aucun œil n'a vu un dieu sauf toi" (Isaïe 64).

    Il est écrit que celui qui sanctifie le nom de Dieu, aucune créature ne peut tenir sur sa récompense, sur sa lumière, donc il profite de l'éclat de la Présence Divine, il apprend la Torah de la bouche du Saint, béni soit-Il. Même s'il était laïque toute sa vie, mais le moment où il sanctifie le nom de Dieu, même s'il était une personne complètement mauvaise, tout lui est pardonné ; il apprend la Torah de la bouche du Saint, béni soit-Il.

    Alors, est-ce cette Torah et c'est sa récompense ?

    Le Saint, béni soit-Il, dit à Moïse – tais-toi ! Tout cela est exposé dans la Torah des secrets (Likouté Moharan), toute la Torah des secrets va à – tais-toi ! Quiconque sanctifie le nom de Dieu, sa récompense est telle que "Aucun œil n'a vu un dieu sauf toi." Aucun œil n'a vu, aucun œil ne peut voir.

    Quiconque est maintenant tué pour sanctifier le nom de Dieu, chaque jour nous entendons parler de plus en plus de soldats qui sont tués maintenant pour sanctifier le nom de Dieu, alors nous devons dire – "Aucun œil n'a vu un dieu sauf toi !"

    Ils méritent un tel niveau qu'aucune créature ne pourra même mériter dans la résurrection des morts !

    Zechus Hachnassat Orechim veGmilut Chassadim veSimcha veEmunah, Osher Nachas veSimcha

  3. La fortaleza diaria de nuestro maestro, el santo Gaón y justo, el rabino Eliezer Berland, que viva mucho tiempo.
    Domingo, 18 de Shevat de 5784
    Moisés, nuestro maestro, solo busca escapar (del comportamiento del pueblo, por humildad). No pregunta cuál es la tarea; dice directamente: "Por favor, envía a alguien más".

    Él no está dispuesto; le dice a Dios, envía al profeta Elías, envía a Aarón, envía a Miriam, envía a Jur. (Dios le dice) – ¡No! Solo tú (debes ir).

    (Moisés continúa preguntándose), ¿Hay alguien más? De repente (Moisés) ve que hay alguien más. Moisés logra demostrar que hay alguien más. ¿Por qué (Dios) dices que no hay nadie más? ¡He descubierto en los cielos!

    Un momento antes de que Moisés reciba las tablas, otro momento, y las recibe. Moisés recibió las tablas el 17, un momento antes de recibir las tablas, se encuentra con el rabino Akiva.

    Moisés se encuentra con el rabino Akiva, ¡qué alegría! Paz sea contigo. Moisés le dice al rabino Akiva: No entiendo lo que estás diciendo ("Se decía del rabino Akiva que explicaba cada espina y cada adorno suspendido de las leyes", Menajot 29), entonces una voz celestial sale y dice: Moisés, retrocede 98 filas, sé más humilde, Moisés necesita retroceder 98 filas. Oye al rabino Akiva decir: "La ley fue dada a Moisés en el Sinaí".

    Moisés dice, Señor del mundo, quiero ver la recompensa del rabino Akiva. Entonces le muestran que pesan su carne con ganchos. Pero Moisés quiere ver la recompensa del rabino Akiva, no el sufrimiento, no el castigo, literalmente asar al rabino Akiva, desgarrar su carne con ganchos de hierro.

    ¿Darías la Torá a una persona así?

    El Dueño del Mundo le dice a Moisés, sí, ¡esa es la recompensa!

    Lo que dijo el rabino Akiva (sus discípulos le dijeron: ¡Maestro, hasta aquí! Él les dijo:) Todos mis días he estado angustiado (por este versículo "con toda tu alma", aunque tome tu alma) ¿cuándo vendrá esto (el versículo) a mí, y lo cumpliré (Berajot 61)? Toda mi vida, he estado angustiado ¿cuándo vendrá esto (el versículo) a mí, y lo cumpliré? He esperado este versículo desde el día en que nací; desde los 40 años, he estado esperando este momento en que desgarrarían mi carne con ganchos de hierro.

    Moisés retrocede, (Dios dice) calla, eso le vino a la mente primero, porque aquellos que santifican el nombre de Dios, hoy, cada día santifican el nombre de Dios, así que, "Ningún ojo ha visto un dios además de ti" (Isaías 64).

    Está escrito que aquel que santifica el nombre de Dios, ninguna criatura puede sostenerse en su recompensa, en su luz, así que disfruta del resplandor de la Presencia Divina, aprende la Torá de la boca del Santo, bendito sea Él. Incluso si fue secular toda su vida, pero en el momento en que santifica el nombre de Dios, incluso si fue una persona completamente malvada, todo se le perdona; aprende la Torá de la boca del Santo, bendito sea Él.

    Entonces, ¿es esta la Torá y esta su recompensa?

    El Santo, bendito sea Él, le dice a Moisés – ¡calla! Todo esto está expuesto en la Torá de los secretos (Likutei Moharán), toda la Torá de los secretos va a – ¡calla! Cualquiera que santifique el nombre de Dios, su recompensa es tal que "Ningún ojo ha visto un dios además de ti". Ningún ojo ha visto, ningún ojo puede ver.

    Cualquiera que sea asesinado ahora por santificar el nombre de Dios, cada día escuchamos acerca de más y más soldados que son asesinados ahora por santificar el nombre de Dios, entonces debemos decir – "Ningún ojo ha visto un dios además de ti".

    Merecen tal nivel que ninguna criatura ni siquiera podrá merecer en la resurrección de los muertos.

    Zechus Hachnassat Orechim veGmilut Chassadim veSimcha veEmunah, Osher Nachas veSimcha

כתיבת תגובה

האימייל לא יוצג באתר. שדות החובה מסומנים *